En dehors des paysages




Depuis que je suis installée ici je n'ai pas rencontré que des arbres, des étangs et de beaux paysages, j'ai aussi croisé des gens.

En ce moment j'ai envie de consacrer un article à tout ses visages.

Les premières personnes que j'ai rencontrées sont le maire de Prémery, l'agent de la ComCom ( la communauté de communes) et puis au fil du temps j'ai rencontré d'autres artistes.
Certains écrivent, d'autres peignent ou encore sculptent, certains font de la laque ou des photographies mais tous sont heureux d'être ici autant que moi même.




Hélène et LIèn ont leur atelier dans la rue principale.
J'ai tout d'abord rencontré Hélène car elle avait ouvert sont atelier et j'avais osé pousser la porte.
Je qualifierai son style de "Roman"...pourtant elle n'a rien d'une tailleuse de pierre du moyen age, son style pur et son respect des matériaux bruts me font pourtant penser à l'art roman plutôt qu' à l'art contemporain.



LIèn est plus difficile à connaître, elle anime des cours et préside l'atelier d'Essie, et il faut lui demander de voir ses albums pour découvrir toute les richesses et l'immense talent de la dame.
Ses laques sont d'une grande sensibilité, imprégnées de la vie de la nature, elle fossilise les fleurs, les bois locaux en leur donnant un rythme et une forme précieuse.



Bernard Dusquesne est un photographe dont l'objectif semble toujours sortie d'un bain de jouvence,
chaque image semble neuve et fraîche comme une aube sans tache, les images sont cristallines et donnent l'impression qu'on y respire un air bien plus pur qu'ailleurs.

Tout les trois donnent des cours, animent des ateliers au centre socioculturel ou à l'atelier d'Essie.

Chacun œuvrant dans son coin, mais tous apprécions la paix locale et prenons dans notre entourage les matières de nos créations.
Pour ma part je suis en train de retourner la terre de mon terrain, car la culture c'est aussi l'art du potager !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Asnois, le village qui a une brocante dans le cœur

La butte aux orchidées

À la rencontre des potiers du Bazois

10 ans de Nièvre et un livre

Au chateau de Villars

En allant à Chaulgnes

Illustrer un livre