Où sont les habitants de Compierre ?

 
Ce qui frappe le plus dans le site archéologique de Compierre, en dehors de la beauté naturelle du lieu, c’est le mystère de la disparition de tous les habitants de cette cité gallo-romaine.

En effet tout cité à débuter comme Compierre, par des bâtisses de bois sur des fondations de pierre.
Mais les villes se sont développées en bâtissant par dessus, or ici nous avons les vestiges d’une grande cité dans des sous-bois, mais pas de cité.

À Rome, il y a des kilomètres de vestiges en ville, des milliers de visiteurs.
Ici, plusieurs hectares de vestiges dans les bois, nous sommes dans la Nièvre et le secret est bien gardé !
Vous pourrez en apprendre plus sur Compierre en visitant le site de mon ami Web croqueur en cliquant ici.










 
Mais pour ma part, je vais poursuivre ma recherche sur cette disparition d’une population qui a bâti une ville et l’a abandonnée.
Il y avait des artisans, des commerçants, des pare-feu entre les maisons, un temple, un théâtre pouvant accueillir entre 3 000 et 5 000 spectateurs et il n’y a plus que le vent entre les arbres, les petites fleurs blanches qui illuminent le sous bois et des traces dessinées par des tas de pierres.
Des panneaux expliquent qu’ici la vie grouillait.




Cette belle avenue je la vois aujourd’hui comme une allée entre deux rangées d’arbres, mais aussi comme la rue d’un centre-ville où roulaient les chars.


En allant vers le bord de l’étang j’aperçois Montenoison, les ruines d’une tour fortifiées du moyen âge, et je pense « ils ont donc au moins tenté de faire une construction ici. »
Comme elle est dans le même état que les ruines gallo-romaines je me doute qu’ils ont dû avoir un sérieux problème…



 
De mauvais esprits viennent — ils ici la nuit hanter cet endroit si romantique en ce dimanche de printemps ?
Une grave épidémie a-t-elle emporté toutes les âmes d’un coup ?
Ou alors avaient-ils de mauvais dirigeants politiques et n’ont pas résisté à la pression économique qui les aura conduits a choisir un lieu plus stratégique comme le village de Saint Révérien ?
Au moins à Saint Révérien on voit bien venir l’ennemie au lieu d’être perdu au fond des bois, stratégiquement Compierre ce n’était peut-être pas si facile et ils ont sans doute subit des razzias.

Qui ne pourra jamais répondre à mes questions ?
En attendant si vous passez par Compierre, n’hésitez pas à vous arrêter pour vous pencher sur les vestiges incroyables de cette cité engloutie par les bois.
Pour vous aider à restaurer un passé invisible en hauteur, des tablettes de visite virtuelle sont prêtées par l’office de tourisme de Brinon -sur-Beuvron où on vous attend avec toutes les infos sur la région !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Asnois, le village qui a une brocante dans le cœur

La butte aux orchidées

À la rencontre des potiers du Bazois

10 ans de Nièvre et un livre

Au chateau de Villars

En allant à Chaulgnes

Illustrer un livre